Assunta Darbellay, Coach de vie en Valais (VS) Suisse
J’accompagne les femmes en pleine crise de la cinquantaine (40-50 ans) à surmonter cette période parfois tumultueuse et insatisfaisante.
Ensemble, nous explorons tes besoins d’évolution et je t’encourage à abandonner les masques portés depuis trop longtemps, afin que tu puisses créer une nouvelle vie qui reflète ta véritable identité.
Durant cette phase de « mue » , telle la chenille devenant papillon, tu es vulnérable. Il est important pour toi d’être soutenue et de te sentir comprise, car ta “métamorphose” peut déstabiliser les gens qui t’entourent.
Passé 50 ans, le temps passe vite ! Tu n’as plus « toute la vie devant toi ». C’est le moment ou jamais de mettre en place les changements nécessaires pour avoir une existence plus authentique et pour réaliser les projets qui te font encore rêver.
Mon accompagnement est également proposé en présentiel, dans mon cabinet de Savièse (proche de Sion).
Je te donne l’impulsion qu’il te manque. Et grâce à ta nouvelle confiance en toi-même et à ton audace, tu vas oser te créer une vie à la hauteur de tes aspirations.
Quelques mots sur moi :
- J’aime découvrir, apprendre et explorer
- Je suis une touche-à-tout, une « multipotentielle », intéressée par de nombreux sujets
- Je suis créative, autant manuellement que dans mes idées !
- Je suis touchée par la gentillesse
- J’aime aider les gens pour qu’ils se sentent mieux, c’est pour cela que je suis devenue maître praticien en PNL
- Je suis aussi praticienne en mandala / dessin centré selon la pédagogie Marie Pré©
- Je suis profondément optimiste, et aucune montagne ne m’arrête !
- Mon signe astrologique est le Bélier, dont le caractère courageux et fonceur me correspond très bien !
- Ma plus grande richesse : les relations humaines
- J’ai le don de créer des connexions improbables
- J’ai vécu 10 ans au Canada
- J’ai longtemps eu un sentiment de décalage, et quand j’étais jeune, je m’en voulais de ne pas « être comme les autres »
- Ma saison préférée est le printemps. Quand la nature se réveille et que la sève remonte dans les arbres, je sens aussi que l’énergie remonte en moi
- J’ai la main verte, et j’aime créer des ambiances colorées dans mon jardin
- Pour mes 50 ans, j’ai fait mon premier voyage solo, en Grèce, durant 3 semaines
Voici mes principales valeurs :
Liberté
Être libre de mes choix, de mes opinions et de mes mouvements est pour moi primordial.
Me sentir libre de suivre les élans de mon cœur.
La liberté rejoint ainsi mon besoin d’autonomie et d’indépendance.
Intégrité
L’intégrité, c’est la capacité d’être fidèle à soi-même, dans le respect de son essence profonde. Être authentique.
Il est aussi fondamental pour moi de pouvoir m’exprimer sincèrement et agir en cohérence avec mes valeurs et mes croyances.
Respect
C’est la base de tout!
Respect de la nature et du vivant.
Me respecter.
Reconnaissance et considération pour chacun, dans sa différence et dans son unicité.
Gentillesse
La gentillesse est pour moi synonyme d’entraide, de solidarité, de douceur, de générosité et de partage. Son énergie nous invite à donner et à recevoir de l’amour!
J’aime les gentils, j’aime offrir, et surtout j’aime faire plaisir!
Créativité
Avec mon âme d’artiste, mon imagination me permet de trouver des solutions originales.
C’est la confiance tranquille en mes capacités à rebondir et à m’adapter.
La créativité est un moyen de m’exprimer et de créer du beau autour de moi.
Audace
Alors que le courage demande de faire face spontanément à une situation, l’audace demande de faire quelque-chose avec courage, malgré sa peur.
Il est important pour moi d’oser me mettre volontairement “en danger” pour me dépasser.
Voici ce qui m'a amenée à devenir coach de vie en Valais, près de Sion, spécialisée dans les transitions de milieu de vie et comment cette crise de la cinquantaine m’a donné l’audace de devenir moi-même.
Le jour de mes 50 ans, j’ai pris conscience d’un coup qu’avec ce nouveau chiffre au compteur, ma vie s’accélérait. Je n’avais pas encore eu le temps de tout explorer, ni laissé s’exprimer pleinement la personne pleine de vie et d’envies qui bouillonnait en moi.
Ne trouvant pas ma place dans le monde professionnel, j’avais décidé de faire une pause, qui aura duré une dizaine d’années au final. Et, je me suis retrouvée un peu isolée dans mon coin, sans les interactions qui me nourrissaient…
Je me suis principalement consacrée au bien-être de ma famille, en mode pilote automatique, embarquée dans mon devoir de maman au foyer.
Je m’étais peu à peu laissée emporter par le flux de la vie… J’avais bien tenté de redresser le cap, lors de quelques soubresauts rebelles, mais l’inertie de certains courants sous-marins était trop puissante…
Durant des années, j’ai ressenti un malaise sous-jacent que je décidais de faire taire. Et comme je n’étais pas « à l’écoute », ce sont des acouphènes qui très longtemps ont essayé de faire passer son message. Ce sont ces mêmes acouphènes (dont je suis guérie aujourd’hui) qui m’ont poussée à mieux me connaître et à reconnaître mes besoins.
Le choc des 50 ans et ma crise de la cinquantaine m’ont fait réaliser qu’il était enfin temps de « me lâcher la grappe » et de vivre une vie qui me faisait réellement vibrer.
Je décide de me foutre de l’opinion des autres et de profiter enfin de ma vie. Ce qui fait parfois un peu grincer des dents autour de moi…
Je me suis poussée à devenir plus audacieuse, à oser. J’ai tout à y gagner ! Je réponds à mes envies et à mes besoins. Et cela fait drôlement du bien !
J’ai commencé à exprimer ce qui ne me convenait plus dans ma vie de couple, dans mon rôle de maman à la maison. J’ai appris à danser avec équilibre entre mon besoin de répondre à cet appel vers une autre vie et mes responsabilités familiales, en maintenant à l’œil la tentation de tout bazarder du jour au lendemain…
Cette audace me permet d’avoir le courage d’oser demander, de dire non, de poursuivre les élans de mon cœur ou de suivre spontanément certains de mes désirs … en laissant par la même occasion s’exprimer ma nature profonde.
Cette crise a mis en évidence mon grand besoin de liberté et de retrouver mon autonomie financière. Elle a aussi mis en lumière mon besoin de reconquérir une forme de liberté de mouvement, et de partir voyager seule de temps en temps, sans pour autant me sentir égoïste de le faire.
Lassée de mon isolement, j’ai cherché à me connecter aux autres, en me donnant le plus possible des occasions de le faire, comme d’accueillir chez moi des voyageurs inconnus, via la plateforme « Couchsurfing ». J’ose tout simplement me créer des occasions de rencontrer du monde autrement et de partager de magnifiques moments avec toutes ces belles personnes qui croisent mon chemin.
Qu’est-ce que cette transformation aura changé au final ?
Mon rayonnement ! ✨
L’être lumineux qui est en moi peut enfin briller ! Cela peut sembler un peu prétentieux de l’écrire ainsi, pourtant c’est vrai… Je rayonne depuis quelques mois.
L’année de mes 51 ans (2023) a été pour moi l’année de la connexion. Les connexions faites m’ont nourries et m’ont permises de prendre conscience qu’on m’appréciait simplement pour qui j’étais. J’ai reçu beaucoup d’amour… De mon côté, je renvoie cet amour aux personnes que je côtoie et que j’apprécie… et contribue ainsi à rendre ce monde plus doux.